Dominique Castell
Géodésir




















Le livre nous fait entrer dans l’œuvre graphique de Dominique Castell.
Sa pratique du dessin – et du dessin mis en mouvement –, depuis ces cinq dernières années tente de saisir ce qui achemine les désirs et remodèle la géographie, tout en donnant son sens au néologisme du titre : à rebours de la géodésie, un art du tracé et des sentiments pour éprouver la démesure le monde…
​
35 € + port
96 pages + 24 pages tirées à part, 20 x 26 cm, quadri,
couverture à rabat, impression argent sur papier noir Fedrigoni.
Textes de Charles Floren, Pascal Neveux et Dominique Castell.
Traduction Peter McCavana.
septembre 2017, isbn 978-2-9537767-6-8

Dominique Castell
Soufre que je t'embrase














Soufre — que je — t’embrasse — brasse – brase — t’embrase — braise — soufre que je t’embraise — braise — souffle — brise — souffle que je t’embrise…

​"Ainsi va le travail de Dominique Castell, de soufre en braise, de braise en brise, de brise en souffle jusqu’à l’embrasement.
L’air, le feu, le désir, la passion, toute une généalogie du sentiment amoureux est à l’œuvre, de l’ardeur à la syncope. Le souffle en suspens ne s’interrompt que l’instant nécessaire à sa reprise. Rouge et Noir sont les couleurs en usage."
extrait de Parlez-moi d'amour de Bernadette Clot-Goudard
​​
30 € + port
format 25 x 20 cm, Ã l'italienne, 96 pages,
quadri et bichromie, couverture à rabats, intérieur papier cyclus 170 grs et 60 grs
textes de Bernadette Clot-Goudard et Emmanuel Loi,
français-anglais, traduction Peter McCavana
avec l’aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de Voyons voir, art contemporain & territoire, du Château de Servières.
500 exemplaires
isbn 978-2-9537767-1-3, juillet 2011
​
in site Zibeline, décembre 2017
Impression argent sur papier noir Fedrigoni pour Géodésir de Dominique Castell, couverture à rabat que l’on déplie et replie délicatement car le livre est précieux. Le noir s’invite par vagues laissant entrevoir des dessins extraits du film animé Échauffement en guise d’introduction, envahit le velouté du papier des traces de stylo bille noir et de mine de plomb des Dessins ricochets et d’Attente (inquiétude) en conclusion du parcours. Entre apparitions mouvementées (œuvres graphiques ou vidéo) et photographies d’expositions précédentes, les dessins au crayon de couleur rose et soufre d’allumette animent d’un souffle sanguin les pages intérieures. Déjà Soufre que je t’embrase paru en 2011 à La Fabrique sensible faisait vibrer le livre, mais ici, l’enveloppe noire obscurcit notre appréhension de son monde. À moins que ce ne soit sa propre appréhension du monde qui ait perdu de sa légèreté joyeuse… Dominique Castell n’a pas pour intention d’étudier la forme ou les dimensions de la terre comme laisserait entendre le titre Géodésir, mais plutôt de sonder les sentiments et les désirs pour éprouver la démesure du monde. À travers l’art du tracé qui est l’essence même de son art et occupe l’entièreté de l’ouvrage, les textes faisant bande à part dans un petit livret ! Bouger les lignes de Charles Floren met en avant la nécessaire immersion du lecteur dans et entre les lignes pour se fondre dans son paysage mental, hors narration. Les Promesses du dessin de Pascal Neveux l’invite à partager « l’expérience commune de l’éveil toujours recommencé » et, en cela, à suivre l’invitation de l’artiste. Les notes de la montagne Sainte-Victoire de Dominique Castell lui laisse entrevoir quelques moments choisis de sa « résidence d’artiste dans Sainte-Victoire en 2007 » où sont nés les Dessins ricochets et le film animé Géodésir. Dix années plus tard, l’objet du désir parait…
MARIE GODFRIN-GUIDICELLI