1896-2012

livre d'artiste

 

 

Ce livre énumère les rendez-vous des Jeux Olympiques d'été depuis 1896.

Outre la couverture, une image du Défilé d'ouverture des Jeux de 1936 est imprimée en début et fin de livre. Cette image fait apparaître l'aspect mécanique de la gestuelle collective.

Le livre s'ouvre et se ferme par 16 pages vierges. Ensuite l'image du défilé est agrandie, en positif au début, en négatif à la fin du livre.

Une date et une ville et le numéro de l'Olympiade : le rouge indique que la trêve a été rompue par soit des attentats, une bombe, la guerre.

Dans chacun des 300 livres, une indication manuscrite, au crayon de papier, propose une information : noms d'athlètes, un fait, le nombre d'hommes et femmes ayant participé aux jeux. Chaque information permet de retrouver un fait, une histoire, des informations médiatisées : une mémoire que chacun peut s'approprier.

 

 

format 20 x 25 cm, 112 pages, 3 couleurs imprimées sur papier calque,

500 exemplaires,

avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Ville de Marseille.

 

ISBN 2-9518209-3-3, février 2006.

éditions la fabrique sensible, Arles

35 euros

 

 

 

 

1896-2012

artist's book

 

This book examines the Olympics starting with an enlargement from a 1936 photograph that shows rows of athletes doing push-ups.

The enlarged grain approaches an abstract image printed in both negative and positive, evoking the human drive and desire for spectacle behind the games. Years and locations for each city are printed on pages in gold ink, except where red ink indicates games marked by major conflict, demonstrating the reductionist tendency of historical memory.

in Printed Matter, inc.