« Comment se déroule une œuvre sur le temps, comment se transforme, sans que l’on sache vraiment pourquoi et sans que l’on s’en rende vraiment compte, l’éclosion et l’aboutissement d’une création ? J’aime faire un livre, j’aime le réfléchir. Dans chacun de mes livres, chacun de mes projets, chaque élément texte ou image, le déroulement dans l’espace, doit être à sa juste place. Je n’aime pas être bavarde ; j’essaie dans chacun de mes ouvrages de dire le « plus » dans une économie de moyens. C’est dans la profusion des informations que je nourris mon exigence d’épurer, pour n’aller qu’à l’essentiel.

C’est, en tout cas, ma quête. »

FZ

 

 

 

 

Éditions la Fabrique Sensible

 

Prolongeant l’expérience de Francine Zubeil issue des Éditions de l’Observatoire (Marseille 1989–1999), les Éditions la Fabrique Sensible sont installées à Arles depuis 2005. Francine Zubeil a dessiné son itinéraire d’artiste plasticienne depuis de nombreuses années avec des installations, un design graphique dans lequel elle collabore avec des acteurs culturels et une démarche originale à propos du livre d’artiste, qu’elle travaille en tant qu’artiste –ses propres livres- ou en tant qu’éditeur, fruit d’une rencontre avec un artiste invité.

Le livre d’artiste est d’abord un terrain d’émotions, tactiles, sensorielles et conceptuelles avant de devenir une « matérialisation », un réel objet d’imaginaire.

Un livre est un lieu, un lieu de concentration, de liberté contrainte ou de contrainte libérée qui aiguise les sens.

Un livre se concrétise après un long temps de maturation : la page, l'ouverture, l'ordre, le rythme, l’articulation, le papier ne sont pas indissociable du sens. Chaque livre se construit avec l’artiste qui est maître de son travail. In fine, les livres parlent pour eux-mêmes. EI