top of page

À partir de photos ou d'images, fixation visuelle d’une réalité transcrite, Francine Zubeil choisit de détourner celles-ci et d'aller vers une mise en suspension des pratiques et des formats, alternant livres d’artiste, installations en vitrine et mise en réseaux.

À travers un refus, une résistance à toute évaluation des procédés et des démarches, elle tente d’atteindre la présence de l’inconnu et d’affirmer un langage. Celui du dialogue avec le singulier et l’incalculable de la relation, comme une performance discursive de la proposition poétique.

Livres d'artistes, installation en vitrine, vidéo, photos.

Etienne Imer

Mes livres d'artistes de Francine Zubeil font partie de nombreuses collections privées et publiques aux Etats-Unis, (MoMa New York, Houston, Philadephie, en Californie...) ainsi qu'en Belgique, Allemagne, en France (Centre Pompidou, Cabinet du livre d'artistes à Rennes, etc.)

Le livre Panique Générale a reçu le prix Interphil. Une bourse du Fiacre a amené Francine Zubeil en résidence d'artiste à New York, une autre résidence à Moly Sabata fondation Albert Gleizes en 1999, à Almere aux Pays-Bas en 2000, à la Maison Dora Maar en 2010 à Ménerbes...

Francine Zubeil est artiste et éditeur de livres d'artistes (La fabrique sensible Arles).

 

Elle a organisé la manifestation « Publications d'Artistes » aux Baux-de-Provence de 2012 à 2017.

Publications, livres d'artiste

2020

- Je, sombre, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2019, ISBN 978-2-491335-05-2, 15 euros

2019

- Papiers, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2019, ISBN 978-2-9537767-9-9, 15 euros

- Toro, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2019, ISBN 978-2-491335-01-04, 15 euros

- Color, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2019, ISBN 978-2-491335-02-01, 15 euros

- Solitude, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2019, ISBN 978-2-491335-03-8, 15 euros

- Philadelphia, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2012. ISBN 978-2-9518209-3-7, 25 euros

- Terra Ballerina, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2007. ISBN 2-9518209-5-X

- 1896-2012, livre d’artiste, La fabrique sensible, Marseille, 2006. ISBN 2-9518209-3-3, 35 euros

- KM 293, Port du Rhin, revue semaine n° 44, éditions Analogues, Arles et CEAAC, Strasbourg, 2005. ISSN 1766-6465, 5 euros

- Hors de contenance. livre d’artiste, La Fabrique sensible, Marseille. 2002. ISBN 2-9518209-0-9

- Des choses ont changé… d’autres non, livre concernant les violations des Droits de l’homme, 3e volet de la commande publique concernant la faculté de Droit à Marseille, la Canebière. 2000

- «Almere en vitrines». livre conjoint à l’exposition. Coproduction AFAA, L’observatoire, Marseille. De Paviljoens, Almere-Pays-Bas. 1999

- «On guette», multiple, réalisé en sérigraphie sur métal, 21 exemplaires, 1994

- «Panique générale», Livre d'artiste. Collection "en aucun lieu", L’observatoire, Marseille. 1993. ISBN 2-909581-02-0

- «Rapport d'escale, voyage neptune 4316». Des photographes en Méditerranée, Marseille. 1989

 

édition d’une série de 6 sérigraphies Le Bruit de l’émotion, format 80 x 120 imprimées sur polycarbonate, 2005

 

Videos

- «Terra Ballerina», réalisation jean-Michel Perez, Instants d’art, Marseille, 2mn, 2007

- «Mémoire effacée», montage Liselot van der Heijden, 4 mn, 2005-2007,

- «Paroles en Mouvement, volet 2 -km 293, Port du Rhin», Strasbourg, video-installation, 57 mn, 2004,

- «Rive-dérive», montage Hervé Nahon, musique Curl, 9 mn, 2004,

- «Paroles en Mouvement, volet 1 -Moly Sabata», Sablons, montage Stéphane Richaud, musique Curl, video-installation, 104 mn, 2002,

 

Bande sonore

- «Des choses ont changé… d’autres non», les violations de Droits de l’homme dites par Simone Stoll en anglais et par Etienne Imer en français, montage Hervé Nahon, 130 mn, 2004.

 

Publications, collaborations, 1990-1995

- 1990 mai. La galerie de la mer n°4. Collection Urbaine, Marseille.

- 1991 février. Création d'une affiche exposée dans le réseau Decaux (ft 120X176) et dans la ville de Marseille.

- 1991 mars. Point Zéro, revue numéro 1 de l'observatoire.

- 1992 avril. La Fondation Anon., revue numéro 2 de l'observatoire.

- 1993 juin. La galerie de la mer, n°6 Marseille.

- 1993 juillet. (pas d'original), revue numéro 3 de l'observatoire.

- 1994. On guette. Édition d’un multiple en 21 exemplaires.

- 1995. Les lieux du passage. revue numéro 4 de l’observatoire.

- 1995. Affiche thèmathique : sanctions disciplinaires pour l’Observatoire International des Prisons. (invitationde Ruedi Baur).

Il semblait qu'aucun changement visible ne s'était produit que la vie restait semblable à celle que l'on voyait tous les jours et cependant tout avait changé sans que l'on sache se l'expliquer et que personne ne s'en rende compte.

It was as if no visible change had taken place and life was the same as always and yet everything had changed : it was something we almost couldn't explain and which nobody barely noticed.

Søren Kierkegaard, un le journal du séducteur, 1843

bottom of page