Rechercher
  • francine zubeil

éditions d'artistes à Arles se livre

du 1-3 mars 2019

à l’Archevêché, 35 Place de la République, 13200 Arles


Expositions

livres d’artistes, lectures, rencontres, spectacle


La fabrique sensible invite

  • Valérie Cudel - Captures éditions,

  • Art3 Valence,

  • Marie-Paule Bilger,

  • Fabienne Yvert.


Captures éditions

Créée en 2008, Captures a prioritairement engagé une politique éditoriale tournée vers le livre d’artiste, cette démarche libre de toute contrainte a pu conduire à la production de tirages de tête en relation avec la publication initiale. Parallèlement et progressivement, nous avons orienté certaines parutions qui, tout en faisant l’objet d’un travail étroit avec les auteurs, ont abordé « l’entour » de l’œuvre : le dépassement du cadre et le déplacement de la pensée, toute l’histoire à contenir d’une démarche inédite et collective parfois liée à l’action Nouveaux commanditaires. En 2017, avec le Centre d’art la Ferme du Buisson, est initiée la collection d’entretiens d’artistes, Digressions. La collection offre un détour par une discussion à plusieurs voix, elle rend visible les réflexions, les doutes et les méthodes qui nourrissent un processus de travail.

Liste des parutions :

Livres d’artistes : William Kentridge, Matt Mullican, Jessica Stockholder, Alejandra Riera, Michel Aubry, Niek van de Steeg, Susanne Bürner, Francesc Ruiz.

L’entour : Alain Bernardini, Dector & Dupuy, George Trakas, Patrick Bouchain / Construire et les élus de Beaumont

Digressions : Kapwani Kiwanga, Benjamin Seror, Alex Cecchetti, Virginie Yassef, Céline, Ahond, Béatrice Balcou.

A paraître : Furkart ephemera, Joëlle Tuerlinckx, George Trakas, Rochechinard - Mémoire d’une maison-musée


Art3 Valence

La politique éditoriale constitue un volet de la politique artistique d'art3. Nous accompagnons des projets spécifiques en étroite collaboration avec les artistes invités. Les formats varient selon les projets : livres, affiches, cartes postales.

Nous produisons deux éditions chaque année.

contact@art-3.org


Marie-Paule Bilger

Artiste, plasticienne, née à Mulhouse j’ai entamé une formation de danse classique et je me suis lancée dans des études d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg. Différents domaines m’ont attiré : la peinture sur des supports transparents (plexi, plastique, verre), la vidéo d’art contemporain et le livre présents à chaque moment de mon parcours. Construire, déconstruire, laisser une pensée circuler : autant de termes pour tenter d’approcher cette expérience de création qu’est le livre d’artiste. Les pages blanches sont devenues un territoire où je peux convoquer à la fois l’histoire personnelle et collective pour interroger le monde.

www.mariepaulebilger.fr/


Fabienne Yvert

Artiste, auteur, typographe… En prise avec le monde, mais sur courant alternatif.

« Utiliser le langage en concentrant l’émotion, le détail et l’image pour aboutir à une espèce d’acier trempé dans la rosée. » Le moule à gauffres n°7, 1993

Cette phrase formidable lue un jour réunit tous les éléments de l’espèce particulière de sidérurgie qui m’emploie : trouver les bonnes formules pour dire le monde et les pensées qui nous traversent, faire des livres comme on se forge des outils pour nous rendre la vie plus praticable, imprimer sans se soucier de faire impression.

http://fabienneyvert.com/



Autres artistes/éditeurs


Suzanne Hetzel

« Planter un palmier pour sa fille »

L’exposition présente un point d’étape d’une résidence de l’artiste Suzanne Hetzel dans les cités cheminotes Pierre Semard et Marius Maurin à Arles.

Cette résidence de longue durée s’inscrit dans le projet « Création partagée » porté par le Centre photographique Marseille et 13 Habitat.

L’installation se compose d’un livre d’artiste, d’une composition photographique et de cartes postales.

suzannehetzel@free.fr

06 83 50 37 19

www.documentsdartistes.org/hetzel

Artistes invitées à présenter leurs publications :

Laura Quiñonez, photographe présente Kyoto-Bogota (Some thoughts while walking on the other side of the world), auto-édition.

Laura Morsch-Kihn, artiste-éditrice présente bleu de travail, chorégraphie 1 à 6, édition précaire.

Françoise Vadon, artiste présente Les Boîtes blanches, édition La fabrique sensible.

D’autres publications d’artistes seront présentées durant ce weekend.


Le Corridor- art contemporain

michel.rey66@orange.fr

Le Corridor- art contemporain invite les éditions PO&PSY et Venus d’Ailleurs (VDA) et les artistes Françoise Deverre et Sylvère :

- Exposition-vente de livres d’artiste, tirages courants et de tête

- Exposition-vente des œuvres (peintures, gravures, estampes) des artistes présents dans ces livres

- Lectures, spectacle, conférence

Vendredi 1 mars

Lecture

14h-14h30 : Danièle Faugeras, extraits de « Polisseur d’étoiles » de Federico Garcia Lorca (éd. PO&PSY)

Samedi 2 mars

Lecture

14h-14h30 : Sandrine Cnudde : extraits de son livre « Patience des fauves », (éd. Po&PSY)

Spectacle :

15h-16h : « Théâtre de papier » de et par Eric Poirier (textes légers ou épiques, empreints de préoccupations contemporaines…)

Dimanche 3 mars

Conférence

14h-16h : « Parcours d’éditeurs » conférence multimédia animée par Aurélie Aura et Yoan Gil (Venus d’Ailleurs) autour de leurs activités artistiques et éditoriales ; lectures, présentation de la maison d’édition et de ses collections accompagnées de moments musicaux et de projection.

Lecture

16h15- 17h15 : Lecture bilingue Français-Persan des poèmes de Abbas Kiarostami et de Alizera Rôshan (éd. Po&PSY) par Amin Kamranzadeh et Franck Merger.



La fabrique sensible, Francine Zubeil

lafabriquesensible@orange.fr

lafabriquesensible.com